"...Bien gérer son argent est la moitié de la richesse..."
Omar ibn al Khattâb
L'épargne est la partie non consommée de tes revenus. Cette définition passive cache de réelles motivations. En effet, l'épargne est souvent le résultat d'une ambition qui sert différents objectifs et te permet de concrétiser tes projets.
L’épargne est une partie de tes revenus que tu ne dépenses pas dans le but de constituer une réserve d’argent. Il s’agit donc d’un flux qui alimente un stock, le patrimoine.
Cet argent que tu mets de côté, n’est donc pas détruit par une dépense de consommation immédiate. La somme d’argent ainsi épargnée peut être conservée ou réinvestie sous la forme d’un placement à court terme ou d’un investissement à long terme.
L’épargne est donc le point de départ d’une vie financière saine.
Les trois grandes raisons d’épargner
· Mettre de l’argent de côté pour constituer une réserve au cas où : accidents, problèmes de santé, chômage... C'est ce qu'on appelle « l’épargne de précaution ».
· Épargner pour un projet à long terme qui demande un gros investissement (équipement de la maison, vacances, achat de voiture, achat de maison...) sans s'endetter.
· Mettre de l'argent de côté pour constituer ou transmettre un capital ou des rentes (épargne retraite, transmission de patrimoine, aide aux enfants, etc.).
C’est pourquoi l’épargne doit faire partie de ton hygiène de vie financière.
D’ailleurs, selon le baromètre AMF (autorité des marchés financiers) de l’épargne et l’investissement 2021, les Français épargnent en priorité pour se constituer un coussin de sécurité en cas de coup dur !
Comme disait Antoine de St Exupery "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Comment épargner ?
1. Établir un budget est indispensable pour avoir une idée claire de vos revenus et de vos dépenses. Ainsi, vous reprendrez le contrôle sur vos finances et vous pourrez épargner de façon stratégique. L’outil Mon Smart Budget vous facilitera la tâche.
2. Constituer une épargne d’urgence : si votre budget est équilibré ou excédentaire, alors commencez à constituer une épargne d’urgence, utile en cas d’imprévus (toit à réparer, machine à laver en panne, etc.). C’est le premier jalon d’une gestion saine.
3. Epargner de façon systématique : épargnez chaque mois comme s'il s'agissait d'une facture à payer. Ainsi, vous êtes surs de ne pas dépenser cet argent. L’idéal est d’épargner 10% de ses revenus mensuels. Cependant, fixez-vous un objectif réaliste pour commencer. Vous verrez, vous y prendrez vite goût !
Maintenant l’épargne n’a plus de secret pour vous !
Alors plutôt cigale ou fourmi ?
Aïda
Experte en gestion financière,
je mets mes compétences à ton service pour reprendre le contrôle
de ton argent et optimiser tes finances !
Je suis Aïda votre experte financière
SeM Conseil Ethique
contact@semconseilethique.fr
La SeM News
Abonnez-vous maintenant à notre newsletter mensuelle
Créé avec © systeme.io