"...Bien gérer son argent est la moitié de la richesse..."

Omar ibn al Khattâb

La fin de l'abondance ?

Pouvoir d’achat…


Le pouvoir d’achat est un sujet sensible. D’ailleurs, la question du pouvoir d’achat arrive en tête des préoccupations des Français.


Le concept semble être compris par tout le monde : les personnes ayant moins de pouvoir d'achat s'appauvrissent, et les personnes ayant plus de pouvoir d'achat s'enrichissent. Le lien entre salaire et pouvoir d'achat est souvent trop rapide alors que d'autres notions entrent en jeu.


En effet, le calcul du pouvoir d'achat est avant tout un outil statistique.

Il répond donc à une définition plus précise et objective.


Selon l'INSEE (Institut national de la statistique et de l'économie), "le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services que le revenu permet d'acheter". Par conséquent, ce volume d'achat doit être lié au revenu de l'acheteur et également à l'évolution des prix de ces matières premières. Cette donnée, l'inflation, est au cœur du calcul du pouvoir d'achat et de son évolution.


Les problèmes de pression inflationniste touchent tout le monde. Par exemple, l’épargnant voit la rentabilité de ses placements fondre par le seul effet de l’érosion monétaire. La question du pouvoir d’achat transcende donc les différentes catégories de la population et interroge les petits revenus comme les ménages plus aisés (actifs, retraités, jeunes et seniors).

…et inflation historique


En janvier 2022, après plusieurs mois de croissance notable, l'indice des prix à la consommation sur 12 mois progresse de +2,9% (l'indice harmonisé qui permet les comparaisons entre pays européens progresse de 3,3%) selon l’INSEE. Du jamais vu depuis 1985 !



Pour certains économistes, la politique monétaire expansionniste de la Banque Centrale Européenne (la BCE) mise en place lors de la crise de 2008 a conduit à cet emballement des prix quelques années plus tard. Le maintien des taux d'intérêt au plus bas et l'achat d'actifs par la création de devises peuvent entraîner de fortes augmentations du prix de certains actifs (actions cotées, immobilier, œuvres d’art, etc.). Cette hausse se propagera ensuite au reste de l'économie.


Suite au choc de 2020 lié au Covid-19, une reprise économique globalement synchronisée est responsable de pénuries de matières premières et de fortes hausses des prix de ces derniers (pétrole, métaux, fer, …). Cela a provoqué une hausse des prix de nombreux produits de base et, par un « effet de second tour », cette inflation encore considérée comme temporaire est susceptible de persister.

Alternatives pour réduire l’impact de l’inflation


Heureusement, il y a toujours des solutions pour limiter la casse !

  • La cueillette : tu peux cueillir tes fruits et légumes directement chez le producteur. Ainsi, tu pourrais les choisir bien frais et les obtenir à un prix abordable (car il n’y a pas d’intermédiaires). Et cerise sur le gâteau, tu profiteras d’une belle balade dans les champs :) Il y a sans doute une cueillette près de chez-toi !
  • Les circuits courts : tu peux aussi acheter tes produits agricoles dans des coopératives ou des boutiques solidaires (occasionnellement, tu trouveras des stands dans les gares de la région parisienne !). Le prix au kilo y est souvent plus intéressant que dans les supermarchés.
  • L’application Too good too go : il s’agit d’une application anti-gaspillage qui permet de faire des économies sur ton panier de courses chez plusieurs commerçants (boulangerie, supermarché, restaurant, etc.). L’essayer c’est l’adopter !


Et vous, quels sont vos bons plans ?


* Si vous souaitez reprendre vos finances en main, je vous invite à prendre RDV pour un appel diagnostic gratuit. *


Aïda

Experte en gestion financière,

je mets mes compétences à ton service pour reprendre le contrôle

de ton argent et optimiser tes finances !

Je suis Aïda votre experte financière

SeM Conseil Ethique

contact@semconseilethique.fr

La SeM News

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter mensuelle